Groupe Druidique des Gaules

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    Extrait des Statuts du Groupe Druidique des Gaules avant 2012

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    Date d'inscription : 03/08/2011

    Extrait des Statuts du Groupe Druidique des Gaules avant 2012

    Message par Admin le Mer 31 Aoû 2011, 17:40

    Article 1 :

    Le Groupe Druidique des Gaules à pour objet :

    - de défendre, de moderniser et de développer la religion et la philosophie druidique païenne et polythéiste, ainsi que la tradition et la culture celtique.
    - de restaurer, créer et entretenir les lieux de culte druidique pour garantir la liberté de culte des pratiquants de la religion druidique.
    - d'enseigner (par écrit et par oral) la morale et les principes d'honneur, de droiture et de courage de la religion, de la philosophie et de la culture des Celtes (tels que nous les restituent les travaux des historiens, des archéologues, et des celtisants confirmés). ...


    Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme:

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.



    Dernière édition par Admin le Ven 23 Nov 2012, 12:29, édité 1 fois

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    Re: Extrait des Statuts du Groupe Druidique des Gaules avant 2012

    Message par Admin le Lun 02 Avr 2012, 08:49

    1/ Le GDG à pour objet :


    a/de défendre, de moderniser et de développer la religion et la philosophie druidique païenne et polythéiste, ainsi que la tradition et la culture celtique.

    b/ de restaurer, créer et entretenir les lieux de culte druidique pour garantir la liberté de culte des pratiquants de la religion druidique.

    c/d’enseigner (par écrit et par oral) la morale et les principes d'honneur, de droiture et de courage de la religion, de la philosophie et de la culture des Celtes (tels que nous les restituent les travaux des historiens, des archéologues, et des celtisants confirmés).

    2/ Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une Association régie par la loi du 1° Juillet 1901 et celles qui pourront en dériver, pour une durée illimitée.

    L’Association dénommée Message - Groupe Druidique des Gaules, (GDG) a été déclarée à la Préfecture de la Nièvre le 24 Février 1987, Récépissé n° 9899, J O du 18 mars 1987.

    3/ Depuis le 19 décembre 2008, le siège social du GDG est fixé chez M Jean Lionel MANQUAT, 6 Montée Graille, 13 015 Marseille, il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Bureau directeur.

    4/ Le GDG s'engage à respecter :

    A/ la prépondérance de la fonction religieuse.
    B/ la vraisemblance historique et scientifique.
    C/ la législation actuellement en vigueur.

    5/ Tout discours polémique d’ordre politique, raciste ou contraire aux articles 1 et 4, est interdit lors des réunions.
    Les personnes qui ne respecteraient pas cette recommandation seront exclus de la réunion sans préjuger des sanctions prises ultérieurement par le Comité directeur en fonction de la gravité des propos tenus.

    6/ Seuls les membres du Comité directeur sont habilités à parler au nom du GDG.

    7/ Le GDG est administré et géré par un Comité directeur dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale des adhérents dans les conditions prévues par le règlement intérieur.
    L'Assemblée Générale se réunit si possible une fois tous les deux ans sur convocation du Comité directeur. Elle pourra être convoquée chaque fois que le Comité directeur le jugera à propos, vu les circonstances. La validité de ses délibérations sera acquise à la majorité des voix plus une, des membres présents. En cas de contestation lors du vote, la voix du Président est prépondérante.

    8/ L'Assemblée Générale extraordinaire pourra être convoquée par le Comité directeur pour toute raison importante concernant la marche de l'Association.
    Les délibérations seront acquises dans les mêmes conditions que celles de l'assemblée ordinaire.

    9/ Le Comité directeur est élu parmi les membres du GDG lors de l'Assemblée Générale.
    Il comprend les membres fondateurs (qui sont membre à vie) et les membres titulaires.

    10/ Le Comité directeur élira en son sein son Président, un ou des vice-présidents, son secrétaire général et son trésorier.
    Chacun de ces postes pouvant recevoir des adjoints si l'importance de l’Association l’exigeait. Le Comité directeur pourra, éventuellement, choisir par cooptation des personnalités prises en dehors des adhérents de l'Association en raison de leur compétence ou des services rendus à l’Association.
    Le Comité directeur a les pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l'Association et ses biens. Il rédige le règlement intérieur qui est validé par l’Assemblée générale. Il en sera le même pour toutes les modifications qui pourront lui être apportées. Le Comité directeur fixe le montant de la cotisation annuelle des membres de l'association.
    Ce Comité directeur se réunit sur la convocation de son Président, aussi souvent que ce dernier le juge nécessaire.

    11/ Les membres du GDG se répartissent dans les catégories suivantes :

    a/ Les membres fondateurs.
    b/ Les membres titulaires.
    c/ Les membres stagiaires
    , cooptés par les autres membres titulaires sur présentation d’un membre du Comité directeur qui en sera le parrain. La durée de ce stage sera de trois années, au bout duquel le Comité directeur statuera sur leur acceptation ou non parmi les membres titulaires.
    d/ Les membres associés : les abonnés à la revue Message ayant souhaité faire partie du GDG et dont la demande aura été acceptée par le Comité directeur.

    12/ Les personnes abonnées à la revue Message n’ayant pas fait de demande d’adhésion ou dont la demande n’a pas été acceptée ne sont pas membre du GDG.

    13/ Le GDG n’accepte dans ses rangs que des personnes majeures dont la demande écrite aura été acceptée par les membres du Bureau directeur.

    14/ La cotisation annuelle demandée pour être membre du GDG est de 20 €, le Comité directeur se réserve le droit d’en dispenser les personnes qui aident l’Association d’une manière ou d’une autre ainsi que les personnes nécessiteuses.

    15/ La qualité de membre de l'association se perd :
    par décès, exclusion, démission (de préférence écrite et adressée au Comité directeur) et non renouvellement de la cotisation à l’Association.

    16/ Le Comité directeur pourra exclure un membre du GDG ou refuser un candidat sous les motifs suivants : non-sincérité de la conversion, non-compréhension manifeste de la philosophie, de la culture ou de la religion druidique païenne et polythéiste, manquements à la discipline et au règlement, propos répétés tendant à discréditer l'autorité du Comité directeur ou de l’un de membre du Bureau.

    17/ L'Association pourra être dissoute par délibération de l’Assemblée Générale extraordinaire de ses membres régulièrement convoqués. La liquidation des biens de l’Association sera fixée souverainement par l’Assemblée dans les conditions légales.

    18/ Les ressources de l’Association sont constituées par : les subventions qui pourront lui être accordées, les revenus de ses biens, les produits des manifestations diverses, ainsi que les dons, legs ou libéralités.

    L'Association pourra acquérir des biens (meubles ou immeubles) utiles à ses activités et à sa cause, le Comité directeur en disposera au mieux de l’intérêt commun, il en effectuera la gestion directe.

    19/ Les enregistrements des réunions du GDG (magnétophones, photos, films, ...) sont interdits sauf accord du Comité directeur et des personnes concernées.

    20/ Tout acte commercial (vente de livres, revues, bijoux, ...) est strictement interdit sur les lieux où se déroulent les rituels druidiques. Ailleurs, la vente est tolérée, sous réserve qu'elle ne gêne pas les autres activités et que les organisateurs en aient donné l'autorisation expresse.

    21/ Le Comité directeur actuel comprend :
    Président : M Henri Larcher.
    Secrétaire : Jean Lionel Manquat
    Trésorier : Mme Jocelyne Doizon


    Détail du Bureau directeur élu en décembre 2008 (réélu en mai 2009, mai 2010).
    - Président : Henri Larcher
    Né le 20/07/1928 au Villars (71)
    Nationalité française. Infirmier retraité.
    Adresse : Le Villars, 71700 Tournus.

    - Secrétaire : Jean Lionel Manquat
    Né le 19/04/61 à Lyon (69).
    Nationalité française. Infirmier.
    6 Montée Graille, 13015 Marseille

    - Trésorière : Jocelyne Doizon
    Née le 11 mai 1959, à Montargis (45).
    Nationalité française. Agent France Télécom.

      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017, 17:09