Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


    Modification 2015 des statuts

    Partagez
    avatar
    Voselos
    Druide
    Druide

    Masculin Messages : 256
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 44
    Localisation : Terres des Leuques

    Modification 2015 des statuts

    Message par Voselos le Lun 27 Juil 2015, 17:11

    STATUTS DE L’ASSOCIATION
    MESSAGE DU GROUPE DRUIDIQUE DES GAULES
    (Mise à jour à l’AG 2015)



    - art.1 : le GDG a pour objet :
    1a : de défendre, de moderniser et de développer la religion et la philosophie druidique païenne et polythéiste, ainsi que la tradition et la culture celtique.
    1b : de restaurer, créer et entretenir les lieux de culte druidique pour garantir la liberté de culte des pratiquants de la religion druidique.
    1c : d’enseigner (par écrit et par oral) la morale et les principes d’honneur, de droiture et de courage de la religion, de la philosophie et de la culture des Celtes (tels que nous les restituent les travaux des historiens, des archéologues, et des celtisants confirmés).

    - art.2 : Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et celles qui pourront en dériver, pour une durée illimitée. L’association dénommée « Message-Groupe Druidique des Gaules », (GDG) a été déclarée à la Préfecture de la Nièvre le 24 février 1987, récépissé n°9899, JO du 18 mars 1987.

    -art.3 : Depuis le 19 décembre 2008, le siège social du GDG est fixé chez M. Jean-Lionel Manquat, - Montée Graille, 13015 Marseille, il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du bureau directeur.

    -art.4 : le GDG s’engage à respecter :
    4a : la prépondérance de la fonction religieuse.
    4b : la vraisemblance historique et scientifique.
    4c : la législation actuelle en vigueur.

    -art.5 : Tout discours polémique d’ordre politique, raciste ou contraire aux articles 1 et 4, est interdit lors des réunions. Les personnes qui ne respecteraient pas cette recommandation seront exclus de la réunion sans préjuger des sanctions prises ultérieurement par le comité directeur en fonction de la gravité des propos tenus.

    -art.6 : Seules les membres du comité directeur sont habilités à parler au nom du GDG.


    -art.7 : Le GDG est géré par un Bureau directeur composé du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier, élu pour deux ans.
    L’assemblée générale se réunit tous les ans sur convocation du Bureau Directeur.
    Elle pourra être convoquée chaque fois que le bureau directeur le jugera à propos, vu les circonstances.
    La validité de ses délibérations sera acquise à la majorité des voix plus une, des membres présents.
    En cas de contestation lors du vote, la voix du Président est prépondérante.

    -art.8 : L’Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée par le comité directeur pour toute raison importante concernant la marche de l’association. Les délibérations seront acquises dans les mêmes conditions que celles de l’Assemblée Générale Ordinaire.


    -art.9 : Le Comité Directeur (ou Conseil des Sages) est composé des Druides responsables de Clairières du GDG.
    Il gère la vie de l’association, avec l’aide du Bureau Directeur.

    -art.10 : L’Assemblée Générale élira en son sein son président, un ou des vice-présidents, son secrétaire général et son trésorier. Chacun de ces postes peuvent recevoir des adjoints si l’importance de l’association l’exigeait.
    Le Comité Directeur pourra, éventuellement, choisir par cooptation des personnalités prises en dehors des adhérents de l’association en raison de leur compétence ou des services rendus à l’association.
    Le Comité Directeur a les pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l’association et ses biens. Il rédige le règlement interne qui est validé par l’Assemblée Générale. Il en sera de même pour toutes les modifications qui pourront lui être apportés. Le Comité Directeur fixe le montant de la cotisation annuelle des membres de l’association. Ce Comité Directeur se réunit sur la convocation de son président, aussi souvent que ce dernier le juge nécessaire.

    -art.11 : Les membres du GDG se répartissent dans les catégories suivantes :
    a) Les membres fondateurs.
    b) Les membres titulaires qui sont les sacerdotes (Bardes, Druides, Gutuatres, Vates, Velledes).
    c) Les membres stagiaires qui sont les Marcassins, cooptés par les autres membres titulaires su présentation d’un membre du Comité Directeur qui en sera le parrain. La durée de ce stage sera de trois années, au bout duquel le Comité Directeur statuera sur leur acceptation ou non parmi les titulaires.

    -art.12 : Les personnes abonnés à la revue « Message » n’ayant pas fait de demande d’adhésion ou dont la demande n’a pas été acceptée ne sont que des sympathisants et ne sont pas membres du GDG.

    -art.13 : Le GDG n’accepte dans ses rangs que des personnes majeures.

    -art.14 : Pour être membre du GDG, une cotisation de 30 euros est demandée, qui comprend l’abonnement à la revue Message.
    Il est possible aux sympathisants d’être seulement abonnés à la revue Message pour la somme de 25 euros.
    Les personnes ayant des difficultés financières peuvent être abonnées à titre gratuit.

    -art.15 : La qualité de membre se perd par décès, exclusion, démission (écrite adressée au Secrétaire) ou non renouvellement de la cotisation à l’association.

    -art.16 : Le Comité Directeur pourra exclure un membre du GDG (après avis du responsable de sa clairière) ou refuser un candidat sous les motifs suivants : non-sincérité de la conversion, non-compréhension manifeste de la philosophie, de la culture ou de la religion druidique païenne et polythéiste, manquements à la discipline et au règlement, propos répétés tendant à discréditer l’autorité du Conseil des Sages ou de l’un de ses membres.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017, 13:47