Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


    nouvelle découverte archéologique près de Stonehenge

    Partagez

    Belenertos
    Druide
    Druide

    Masculin Messages : 71
    Date d'inscription : 30/08/2011

    nouvelle découverte archéologique près de Stonehenge

    Message par Belenertos le Mar 08 Sep 2015, 08:16

    De nouvelles découvertes archéologiques aux environs de Stonehenge replacent ce site majeur de la préhistorique dans une longue Tradition dont l'archéologie officielle commence juste à admettre l'importance... Ainsi, un autre monument mégalithique plus ancien a été retrouvé à Durrington Walls : certaines de ses pierres auraient été déplacées pour être réemployées à Stonehenge...
    Voici les informations ce que l'on peut trouver sur internet à ce sujet.
    Belenertos

    Le Télégramme.fr 07/09/15
    Stonehenge. Mise au jour de nouveaux vestiges préhistoriques 8 septembre 2015 Les vestiges enterrés d'un monument préhistorique mystérieux ont été découverts près du site britannique de Stonehenge grâce à des techniques sophistiquées de prospection. Les archéologues ont mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées sous un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, qui se trouve à moins de trois kilomètres de Stonehenge (sud-ouest de l'Angleterre). Il daterait d'environ 4.500 ans, ce qui le rendrait contemporain ou antérieur à Stonehenge, classé en 1982 au patrimoine mondial de l'Unesco et qui attire plus d'un million de visiteurs par an.
    --------------
    Le Figaro.fr 06/09/15

    Les vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique ont été découverts près du célèbre site britannique de Stonehenge. Les vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique ont été découverts près du célèbre site britannique deStonehenge grâce à des techniques de prospection géophysique, a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project. En utilisant des technologies de pointe tel qu'un radar de pénétration de sol, les archéologues ont mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, situé à moins de trois kilomètres de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
    Sur ce site, des archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire d'un diamètre de 500 mètres et d'une circonférence de 1,5 kilomètre. ''Jusqu'à aujourd'hui nous pensions qu'il s'agissait seulement d'un large talus et d'un fossé'', a expliqué à la BBC Vincent Gaffney, l'un des deux archéologues à la tête du projet, mené conjointement par l'université de Birmingham (centre) et l'Institut Ludwig Boltzmann de Vienne. ''Mais en dessous de ce monument massif, il y a un autre monument''. Ce dernier, dont les plus grandes pierres mesurent jusqu'à 4,5 mètres de haut, est construit en forme de ''C''. Il daterait d'il y a environ 4.500 ans, ce qui en ferait un site ''contemporain ou antérieur'' à Stonehenge, selon le communiqué du Stonehenge Hidden Landscapes Project.
    Selon l'archéologue Wolfgang Neubauer, l'autre directeur du projet, qui qualifie la découverte de fantastique, le monument aurait compté jusqu'à 200 pierres. ''Les pierres manquantes pourraient avoir été utilisées pour construire Stonehenge'', explique-t-il à l'AFP, tandis que celles laissées sur place ont probablement pu être brisées lors de tentatives de déplacement. Cette découverte ''change la donne'' dans la façon d'interpréter toute l'histoire du site, estime en outre M. Neubauer. Par exemple, des fouilles menées ces dernières années à Durrington Walls avaient montré l'existence d'un village où auraient vécu les bâtisseurs de Stonehenge. ''Ce n'est pas seulement qu'ils ont vécu là-bas mais aussi que les pierres qu'ils pourraient avoir utilisées provenaient de là-bas'', déclare M. Neubauer. ''Il faudra une fouille pour avoir plus d'informations sur la chronologie de ces différents monuments'', ajoute-t-il. Stonehenge (''pierres debout'' en vieil anglais) est un des alignements de menhirs les plus importants au monde. Ce temple de pierres aurait été édifié de l'an 3 000 à 2 300 avant Jésus-Christ, mais le mystère reste entier sur la manière dont les mégalithes ont été transportés, érigés et alignés avec les mouvements du soleil.

    Blog Le monde.fr 07/09/15. De nouvelles pierres découvertes sous un grand site près de Stonehenge.

    Des scientifiques britanniques ont récemment fait une nouvelle découverte liée au très mystérieux site de Stonehenge. Un large monument préhistorique a été repéré à moins de trois kilomètres des célèbres pierres et présenté par l’équipe du Stonehenge Hidden Landscape Project lundi 7 septembre. Près de quatre-vingt-dix pierres, ayant pu mesurer jusqu’à 4,5 mètres de hauteur, ont été découvertes sous terre. Elles se situent sous une partie du site de Durrington Walls, un structure néolithique de 500 mètres de diamètre bâtie il y a près de 4 500 ans. Ces pierres disposées en cercle entouraient une partie de ce que les scientifiques pensent être un lieu dédié à des rituels.
    Une découverte majeure.
    ''Ce que nous commençons à voir est le plus grand monument de pierre survivant, préservé sous un talus, découvert en Grande-Bretagne et possiblement en Europe'', a déclaré au quotidien britannique The Guardian Vince Gaffney, archéologue à l’université de Bradford et scientifique à la tête du Stonehenge Hidden Landscape Project. L’équipe de scientifiques a pu repérer ces pierres sans excavation, grâce à une technologie de cartographie souterraine. Depuis cinq ans, ils sillonnent les alentours de Stonehenge pour trouver des monuments enfouis et cartographier cette région. Pour les chercheurs, il s’agit d’une découverte majeure pour la compréhension de l’histoire de Stonehenge. ''Cette découverte d'un nouveau grand monument de pierre, qui a été conservé à un degré remarquable, a des implications importantes pour notre compréhension de Stonehenge et de son cadre paysager'', écrit Vince Gaffney dans un communiqué. Depuis plusieurs années, les recherches sur Stonehenge ont notamment permis de comprendre que les célèbres pierres n'étaient pas isolées mais au contraire inscrites dans un vaste site, composé de monuments en relation les uns avec les autres. ''L'important n'est pas que nous ayons découvert un nouvel ensemble de monuments archéologiques, mais qu'ils ont une relation spatiale avec Stonehenge'',expliquait Vince Gaffney en 2014, à la suite de la découverte de nouveaux monuments dans la région.
    avatar
    Voselos
    Druide
    Druide

    Masculin Messages : 256
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 44
    Localisation : Terres des Leuques

    Re: nouvelle découverte archéologique près de Stonehenge

    Message par Voselos le Mar 08 Sep 2015, 17:36

    Merci pour l'information. ..



    Gagne en connaissances, tu gagneras puissance  

      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017, 16:54