Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !

Obelix

Partagez

Belenertos
    Druide
    Druide

Masculin Messages : 71

Obelix

Message par Belenertos le Mar 08 Sep 2015, 17:49

Obélix taillait, sculptait et livrait des menhirs, il mettait sa force au service d'une œuvre positive de constructeur/créateur. Mais voilà maintenant que l'on compare ce sympathique héros de BD à ceux qui détruisent des mégalithes... C'est du grand n'importe quoi par Belenos ! Sad

France Bleu Armorique 07/09/15
    Côtes d'Armor : comme Obélix, il déplace deux menhirs de son champ ! Par Johan Moison

A Plémy dans les Côtes d'Armor, un agriculteur s'est pris pour Obélix en enlevant deux petits menhirs érigés au milieu d'un de ses champs. Les pierres levées le gênaient pour ses cultures. L'agriculteur n'a pas eu besoin de potion magique pour déplacer les deux menhirs qui le gênaient dans son champ mais d'une pelleteuse par Toutatis ! ''Je me suis précipité quand j'ai entendu la pelleteuse et je me suis retrouvé devant le fait accompli, les les menhirs étaient retirés de leur base, je n'ai pas compris'', raconte Michel Jouan, un riverain. ''J'espère qu'ils vont être replantés mais ce ne sont plus les mêmes personnes qui les auront plantés'', regrette Michel. ''Ce ne sont pas des salades ou des choux, ce sont des menhirs! Nos enfants, nos petits-enfants, est-ce qu'il faudra leur dire qu'ils ont été enlevés''.
    Les menhirs n'étaient pas classés mais répertoriés
    Les deux petits menhirs sont posés sur un talus sous des arbres, on distingue encore leurs emplacements dans le champ. Dans le village Michel n'est pas le seul à s'émouvoir de la situation. ''Beaucoup de personnes pensent qu'il n'aurait pas dû les enlever'', explique un client attablé au bar du bourg. ''Cela fait partie du patrimoine. Ils n'étaient pas classés mais répertoriés''.
    Des archéologues sur place avant la fin du mois de septembre
    L'agriculteur dit qu'il n'était pas censé savoir que c'étaient des menhirs mais qu'il est prêt à corriger son erreur à ses frais. Des archéologues de la direction régionale des affaires culturelles se sont déjà déplacés sur les lieux. Ils reviendront avant la fin du mois pour définir précisément où étaient érigées les pierres pour ensuite les remettre en place. De son côté, le maire Jean Hervé avait expliqué il y a quelques jours au micro de France bleu Armorique qu'il se réservait le droit de porter plainte si les menhirs n'étaient pas remis en place.

Toujours sur le même sujet...
    Figaro.fr 07/09/15
    Parce qu'ils gênaient la culture des terres, deux menhirs dressés au Néolithique ont été déplacés à l'aide d'une pelleteuse par le propriétaire d'un terrain des Côtes-d'Armor. L'individu s'est finalement engagé à financer leur remise en place.
    Il ne lui aura fallu que quelques minutes pour commettre l'irréparable. Un agriculteur de Plémy, une petite commune au cœur des Côtes-d'Armor, a joué les apprentis Obélix ; mi-août, tronquant la potion magique pour la pelleteuse, il a déplacé de son champ deux menhirs qui gênaient son travail,relate France Bleu Armorique. Une troisième pierre levée, plus massive que les deux autres, a échappé à l'engin.
    «Je me suis précipité quand j'ai entendu la pelleteuse et je me suis retrouvé devant le fait accompli: les menhirs étaient retiré de leur base», se désole un voisin au micro de France Bleu Armorique. ''J'espère qu'ils vont être replantés mais ce ne sont plus les mêmes personnes qui les auront plantés. Ce ne sont pas des salades ou des choux, ce sont des menhirs! Quand Nos enfants, nos petits-enfants les verront, est-ce qu'il faudra leur dire qu'ils ont été enlevés ?'' interroge-t-il.
    Les deux monolithes, de petite taille et érigés il y a au moins 4000 ans, ont été déposés sous un bosquet en bordure de l'exploitation. Le maire de la commune, Jean Hervé, a fait savoir qu'il ne porterait pas plainte si le responsable acceptait de les remettre à leur emplacement, à ses frais. De son côté, l'agriculteur assure qu'il ignorait la nature des pierres, pourtant bien connues dans cette petite ville de 1600 habitants, et se dit prêt à les replacer.
    Le site sera fouillé
    Deux archéologues de la Direction départementale des affaires culturelles ont été dépêchés sur place pour constater les dégâts. «Il y a quelques petites traces, mais ils n'ont pas été trop abîmés», relève l'un d'eux au Figaro. Si les pierres dressées n'étaient pas classées, en dépit d'un début de procédure dans les années 1970, elles n'en étaient pas moins répertoriées à l'inventaire des sites archéologiques de France. La parcelle avait d'ailleurs été classée en zone non constructible.
    «Nous allons faire dans les prochaines semaines une intervention archéologique, c'est à dire un sondage du terrain pour tenter de retrouver les fondations des menhirs, puis ils seront remis en place avec les deniers du contrevenant qui a compris son erreur», explique le scientifique. Ce sera également l'occasion de proposer une datation plus précise pour ces blocs dont on ignore toujours la fonction exacte ; objet cultuel, hommage à un personnage important ou marqueur territorial? Peut-être les trois à la fois.
    Ce type d'accident reste assez rare, mais dans la mesure où les services d'archéologie n'ont pas les moyens de surveiller chaque site, en particulier les plus reculés, le risque zéro n'existe pas. «Il arrive qu'un agriculteur, souvent par ignorance, s'attaque à un terrain laissé en friche et détruise sans le savoir des vestiges», explique-t-on. Les monuments mégalithiques mais aussi les mottes castrales, des tertres qui servaient de base aux premiers châteaux forts, en font généralement les frais car ils sont peu identifiables aux yeux des non-initiés.

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017, 09:30