Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

ferme gauloise de Cerrgy

Partagez

Belenertos
Druide
Druide

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 30/08/2011

ferme gauloise de Cerrgy

Message par Belenertos le Sam 16 Jan 2016, 07:20

Les mordus d'archéologie ont rendez-vous à Cergy. Anthony Lieures 15 Janv. 2016
Le Plessis-Gassot. Des fouilles menées par les archéologues sur le site de la déchetterie Veolia ont permis de démontrer la présence d'un grand établissement pouvant s'apparenter à un site de stockage et de traitement de céréales (Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise). C'est un peu la grand-messe des passionnés d'archéologie. Un rendez-vous pour les professionnels, les avertis, mais aussi destiné au grand public. Ce samedi, une Journée archéologique d'Ile-de-France est organisée à l'amphithéâtre de l'Institut polytechnique Saint-Louis, à Cergy. Elle permet d'exposer les différents travaux réalisés ces deux dernières années dans la région, en présence de l'ensemble des acteurs de la recherche. Mais aussi d'évoquer les fouilles les plus récentes et les plus significatives, ainsi que les programmes en cours et des résultats encore inédits. Comme au Plessis-Gassot, où des fouilles menées sur le site de la déchetterie Veolia ont permis de démontrer la présence d'un grand établissement datant du IIe siècle avant Jésus-Christ, à l'époque gauloise. Il pourrait s'agir d'un entrepôt de stockage et de traitement de céréales. ''C'est une sorte de best-of de l'actualité de la recherche en 2014 et 2015'', explique Patrice Rodriguez, chef du service départemental d'archéologie, qui organise la journée en collaboration avec le service régional et la direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC). L'entrée est gratuite, mais la réservation fortement conseillée par mail à ja2015.idf@culture.gouv.fr. Journée archéologique d'Ile-de-France, ce samedi, de 9 heures à 16 h 30, à l'amphithéâtre de l'Institut polytechnique Saint-Louis, boulevard de l'Hautil, à Cergy.
Des études poussées sur la vie des Gaulois dans l'Est du Val-d'Oise
Le Plessis-Gassot. Grâce à un long travail sur l'habitat, les chercheurs peuvent obtenir des informations du quotidien des Gaulois, comme leurs modes de consommation (Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise). Quel était le quotidien des Gaulois dans le bassin du Croult, cette petite zone située aujourd'hui à l'Est du département, autour de Sarcelles et de Goussainville ? Un projet de recherche sur l'habitat gaulois, porté depuis 2011 par Caroline Touquet, spécialiste de cette époque au sein du service départemental d'archéologie, devrait aboutir au printemps. Les fouilles menées ces dernières années avaient déjà démontré une explosion de l'occupation dans la région à partir du IIe siècle avant Jésus-Christ. Une grande exposition, présentée en novembre 2014 au musée Archéa de Louvres, avait déjà permis de faire état des nombreuses découvertes. Mais une synthèse complète sera bientôt publiée sur ce sujet dans une revue scientifique. Grâce à ce travail sur l'habitat, les chercheurs peuvent obtenir des informations sur le quotidien des Gaulois, comme leurs modes de consommation. Ainsi, un élément apparu aux archéologues reste encore inexpliqué. Alors que le bœuf est très consommé à cette époque, loin devant le porc et les caprins, ce n'est pas aussi clair sur ce territoire, où le porc et les caprins talonnent le bœuf. Lors de fouilles réalisées au niveau de Villiers-le-Bel, des chercheurs ont par exemple analysé que douze cochons de lait avaient été consommés lors d'un même banquet, ces grands repas qui intervenaient souvent après des grandes fêtes religieuses.
A.L.
avatar
Voselos
Druide
Druide

Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 44
Localisation : Terres des Leuques

Re: ferme gauloise de Cerrgy

Message par Voselos le Sam 16 Jan 2016, 15:01

Merci pour l'information Belenertos, dommage que je ne sois pas sur place .



Gagne en connaissances, tu gagneras puissance  
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 22:46