Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Occidental

Partagez
avatar
Fleur de dragon
curieux
curieux

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 34
Localisation : Bourgogne

Occidental

Message par Fleur de dragon le Jeu 31 Mai 2012, 14:02

Sans forcément parler de druidisme, ni de peau blanche, que signifie exactement pour vous "être occidental" ?

Pour moi les occidentaux sont des êtres intéressants, toujours originaux et prêts à explorer le monde. Ils ont le romantisme dans l'âme et le charme des fêtes. Ils peuvent aussi avoir l'esprit très compliqué, se perdre eux même dans leurs propres institutions créés par eux mêmes, ne pas s'entendre entre eux. C'est aussi l'odeur des fleurs, les couleurs du printemps, la douceur du temps, les yeux d'agate, les cheveux comme l'avoine, le teint sensuel, les paniers de fruits et le pain doré, Je n'en dit pas plus...
avatar
Invité
Invité

Re: Occidental

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012, 17:07

Laughing Oups, pour moi c'est juste un mixage de population situés à l'occident des terres d’en temps lol Laughing

sunny
avatar
Anauselia
Membre du GDG
Membre du GDG

Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse

Re: Occidental

Message par Anauselia le Jeu 11 Avr 2013, 12:02

Ce qui est embêtant avec ce genre de questions, que ce soit sur l'occident ou l'attachement à notre pagus et à nos racines, c'est que, ici, en France, c'est très vite mal pris et détourné.
C'est dommage
avatar
Dagan
curieux
curieux

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 49
Localisation : Lugdunum

Re: Occidental

Message par Dagan le Dim 28 Juil 2013, 22:56

Etre Occidental. Je n'aime pas trop ce concept tant finalement il reste de ceux qui tendent trop à normaliser les comportements des différentes communautés culturelles européennes.

Etre Occidental, c'est trop souvent, aujourd'hui, admettre l'idée que les peuples européens, et plus largement de souche européenne, sont identiques dans leurs fonctionnements et leurs approches sensibles. Il suffit de percevoir comment les occidentaux sont considérés dans certains pays africains ...

Pour autant nous savons que nous sommes tous différents. On sait par exemple que les normands de la Manche sont ethniquement différents de ceux de Caen. Leurs ancêtres n'étaient pas les mêmes et leurs coutumes elles mêmes différaient. De la même manière l'état d'esprit d'un Alsacien est très différent de celui d'un Auvergnat. Et on ne considère là que des différences inter-régionales. On n'aborde pas les différences culturelles au sein même d'une même vallée, en opposition à sa voisine ...

En fait pour ma compréhension du concept je me positionnerais comme Alastriona en considérant que l'occidental moderne est issu d'un métissage des anciennes populations.
avatar
peuple
Invité

re: occidental

Message par peuple le Lun 21 Oct 2013, 18:12

Pourquoi toujours ce tabou? Tout de suite le mot occidental il ne faut surtout pas employer le mot de blanc ( hou je l'ai dit ), mais parler des différences, des métissages. Vous semblez tomber dans le politiquement correct. Oui les peuples d'Europe se sont construits sur un mélange de population mais nous partageons une souche commune Indo-Européenne ( en bon comme en mauvais ). Après l'on peut clairement parler de différences au sein d'une même souche commune et heureusement d'ailleurs. C'est justement cela notre identité, notre culture, notre histoire. D'autres noirs, jaunes, rouges ont aussi connu ce mélange de population avec leurs histoires, leurs cultures, leurs identités.

Je suis blanc et Celte je ne m'en sens pas coupable ni supérieur aux autres races. Ce qui prime ce sont les valeurs d'une personne. Pour autant je souhaite garder mon identité, ma culture, mon histoire. L'on parle tout de même d'une essence commune " Indo-Européenne ". L'on sent pointer chez certains une sorte de justification d'être ce que nous sommes....

Pour info des régimes comme le fascisme où le national-socialisme ont une origine nationaliste mais aussi de gauche. Hitler était un démagogue bien éloigné du paganisme ( qu'il a pourtant tenté de récupérer en partie ) Ein Reich, ein Volk, ein Furher nous sommes bien loin du polythéisme. La race Aryenne élue qui devait exterminer la race juive ( élue ) afin de prendre sa place dans la domination du monde sous l'emprise d'un chef suprême sorte de guide spirituel et mystique d'un empire unique.

Ne tombons pas dans le piège du politiquement correct qui ne sert en vérité qu'a imposer une vision des choses écrite d'avance.
avatar
Uindobrennos
Druide
Druide

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40
Localisation : PAYS TECTOSAGE

Re: Occidental

Message par Uindobrennos le Mar 22 Oct 2013, 19:55

moui, j'ai envie d’être d'accord avec toi monsieur peuple.
Tu as raison, chaque peuple est issus d'une somme de mélanges culturels et parfois cultuels, ce qui n’empêche pas de faire partis des barbares occidentaux ( barbe des aryens) et d'en etre ma foi, assez fier.....

juste deux petites choses cependant..... "blanc" pour décrire l'occidental d'Europe de l'ouest, est inadapté à mon sens, ou alors on parle des albinos , qui ne sont pas majoritairement représentatifs, et le terme de "race", quand on parle des hommes, ne se mets pas au pluriel, il n'y a qu'une seule race, la race humaine, ethnies, teuta ou autres semblent plus appropriées quand on décris différents peuples.... ce n'est pas politiquement correct, c'est sémantique.

je ne vois pas ta présentation l'ami, qui es tu ?


kernunnos 
Uindobrennos

peupleetroi
Membre du forum
Membre du forum

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 46
Localisation : Pays de Loire

Re: Occidental

Message par peupleetroi le Mer 23 Oct 2013, 10:23

Merci uindobrennos,
Je persiste dans le terme " races " avec un pluriel, sans connotation raciale ni suprématisme. Je persiste parce que nous nous nourrissons de nos différences. Hors , pour moi, classer l'humanité comme UNE race c'est justement nier cette diversité. La race est l'adaptation millénaire de peuples à leur milieu naturel. Au sein de chaque race existe des ethnies et peuples. Races au pluriel est donc une classification qui ne doit pas conduire a l'extrémisme. Sinon oui je vous rejoins nous vivons sur la même planète. Je trouve déplorable que des cinglés comme Hitler aient pu détourner le terme de race mais encore une fois le national socialisme est d'inspiration monothéiste ( race unique la race Aryenne, Dieu unique le Führer, empire unique ) tout le contraire de la philosophie Païenne.
Ce que je veux tout simplement dire c'est que nous n'avons pas a avoir honte d'être ce que nous sommes. Sinon au plaisir de discuter c'est toujours intéressant et la philosophie païenne est riche, ouverte, fière.

Lugovannon
Membre du forum
Membre du forum

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 53
Localisation : Lvgdvnvm

Re: Occidental

Message par Lugovannon le Lun 23 Déc 2013, 14:16

Pour moi, la question posée appelle une réponse double suivant qu'on se place dans ce monde ou dans l'autre.

Dans ce monde, je rejoins pour l'essentiel Uindobrennos. Je suis fier pour ma part d'être Occidental, parce que j'aime les saisons et les lumières de ma terre face au Couchant.

Et aussi parce que j'aime, de manière non exclusive toutefois, mais par prédilection, les cultures et les langues indo-européennes qui ont bercé mon enfance et mon adolescences, qu'elles chantent avec les accents d'Homère, de Virgile, ou qu'elles me fassent miroiter la source de Mimir, ou encore qu'elles me fassent m'embarquer avec Bran le Béni pour les îles improbables de l'extrême Occident.

Et puis, j'aime par principe ce que les Dieux m'envoient, et c'est ici qu'ils m'on fait naître...Pour une raison connue d'Eux seuls...Peut être parce que c'est là que Bourvil chantait le "Bal Perdu" ?

Si c'est l'autre acception de l'Occident qui est en cause, eh bien, par Perséphone, nous somme tous des Occidentaux. L'Occident est le lieu où sombre la lumière, où le soleil qui brille pour tous entame son cheminement nocturne, à l'envers de lui-même. L'Occident est le lieu du déclin, du plongeon. C'est ainsi que les Grecs l'appellent : Dysis. Et le soleil en sa carrière nous montre à tous et à toutes le chemin. Dans un certain nombre d'années (le plus tard possible), je serai même le Premier des Occidentaux, Osiris parmi les Osiris. L'humanité ici bas est par construction occidentale, comme l'est le monde du Devenir d'où nous parlons tous et d'où, tous, nous partirons.

Je crois qu'au final nous sommes tous les Occidentaux ou les Orientaux de quelqu'un...

Contenu sponsorisé

Re: Occidental

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 12:28