Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


    Le miel

    Partagez
    avatar
    Invité
    Invité

    Le miel

    Message par Invité le Dim 03 Juin 2012, 13:41


    Le miel, un trésor naturel
    Détroné par l'arrivée du sucre raffiné, le miel est pourtant bien meilleur pour la santé ! Non seulement c'est un aliment sain, mais aussi un ingrédient de choix pour de nombreuse recettes de santé.

    Un certain Dr Jarvis, médecin de campagne dans l'état du Canada, décida au début de ce siècle d'étudier les effets de la médecine populaire afin d'en finir avec les croyances et de faire place à la réalité. Les deux "remèdes", dont il fit le plus souvent usage et qu'il étudia avec le plus grand soin, furent le vinaigre de cidre et le miel ....

    Une juste composition :
    Mis à part quelques cas d'intolérance, que l'on retrouve d'ailleurs avec toutes les substances, même d'origine naturelle, le miel devrait avoir bonne place dans le régime alimentaire de tout un chacun .
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce que, comme le disait le fameux docteur Jarvis : Il contient "juste assez de sels minéraux pour assurer l'équilibre du métabolisme de notre organisme" et toutes les vitamines indispensables .

    De nombreuses indications :
    Des Egyptiens à nos grands-mères en passant par les Grecs et les Romains, on a toujours employé le miel pour soigner le même genre de troubles : Toux, insomnies, ophtalmies, maladies du tube disgestif et des reins, soin des blessures et des brûlures , selon qu'on l'utilise en externe ou en interne .

    Contre les infections :
    Le miel est un puissant bactéricide naturel. Le professeur W.G Sackett, bactériologue de grande réputation, étudia l'activité du miel en le mettant dans des éprouvettes avec différents microbes. En quelques jours, parfois même en quelques heures, tout les microbes étaient anéantis. L'agent de la typhoïde disparut en 48 heures, ceux de la broncho-pneumonie et de la pleurésie en quatre jours .

    Les miels unifloraux :
    Le miel "toutes fleurs" est indiqué pour bien digérer, bien dormir, calmer la toux ... mais il existe aussi des miels "uni-floraux", c'est à dire que l'apiculteur fait en sorte que certaines ruches ne buttinent qu'une variété de fleur. Le miel qui en découle possède, outre les indications habituelles du miel, des vertus proches de celles du végétal sur lequel le nectar a été récolté par les abeilles :
    Arrow Contre les infections respiratoires : eucalyptus, tournesol, lavande, thym, sapin .
    Arrow Contre la constipation : acacia
    Arrow Contre les infections urinaires : bruyère, thym, sapin
    Arrow Contre la mauvaise circulation : châtaignier
    Arrow Contre l'insomnie : oranger, aubépine
    Arrow Contre la mauvaise digestion : romarin, oranger

    Pour bien dormir :
    Avant de vous coucher, choisissiez un miel "toutes fleurs" ou un miel d'oranger, ou encore d'aubépine . Diluez-le dans un verre de lait chaud. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger. Les insomniaques, plus difficiles à soigner, peuvent essayer la recette qui consiste à mélanger deux cuillèrées à café de vinaigre de cidre avec deux cuillèrées à café de miel et à diluer le tout dans un verre d'eau. Prenez-en ensuite deux cuillères à café au moment de vous coucher, puis toutes les heures jusqu'à trouver le sommeil .

    Contre la toux :
    Pressez un gros citron et ajoutez 5 cuillerées à soupe de miel . Mélangez. Prenez une cuillerée à café au moment des quintes.

    Contres les brulures :
    Cet emploi du miel est bien connu et plusieurs lectrices, bonnes cuisinières, m'ont écrit pour me témoigner de l'éfficacité du miel en cas de brûlure. Immédiatement après vous être brûlé, passez la partie atteinte sous l'eau et refroidissez-la ainsi pendant 5 bonnes minutes. Appliquez ensuite une couche bien épaisse de miel et laissez agir : C'est un apaisant, un cicatrisant et un reconstituant de choix pour votre épiderme.

    La conservation :
    Si vous achetez du miel de qualité, ce que je vous conseille, il ne contiendra aucun conservateur chimique et, au fil du temps, vieillira naturellement pour peu à peu cristalliser. Conservez vos réserves non entamées à la cave, dans la pénombre : elles garderont leurs qualités et leur belle texture plus longtemps.

    Le miel, c'est quoi exactement ?

    Les abeilles butineuses ramènent à la ruche un nectar puisé au coeur des fleurs, trésor que les ouvrières transforment en miel en y ajoutant des enzymes. Le miel est ensuite stocké dans les rayons. Il est composé à 75% environ de sucres directement assimilables par l'organisme et possède à ce titre des vertus énergétiques reconnues. Il contient également des oligo-éléments : calcium, magnésiums, potassuim, souffre, phosphore et des protéines.

    Choisir un bon miel :
    Au royaume du miel, on trouve tout et n'importe quoi ...
    Certains miels sont fabriqués par des abeilles butinant des champs traités, d'autres (ou les mêmes) sont extraits par divers procédés très rentables mais un peu respectueux de la qualité du miel (chauffage...). Bref, il faut être méfiant et, comme pour bien des aliments, ne pas hésiter à dépenser un peu plus, quitte à en déguster un peu moins, en achetant son miel chez un apiculteur que l'on connait ou bien présentant des garanties.

    Le miel, où et comment ?
    Le miel, on peut le mettre sur des tartines, dans la tisane ou le thé et, si on aime, dans le café. Côté cuisine, il peut être utilisé pour arroser les viandes rôties ainsi que dans les patisseries.
    Gâteaux, pains et biscuits préparés avec du miel ont une saveur et un moelleux inégalables !
    Economique, le miel offre un pouvoir sucrant une fois et demie supérieur à celui du blanc. Théoriquement, il vous suffit donc de remplacer 150gr de sucre par 100gr de miel dans les recettes. Cependant, la consistance du miel étant totalement différente de celle du sucre, le rendu est souvent délicieux mais parfois peu présentable ...

    Quelques recettes de santé au miel

    Contre la bronchite : oignon au miel de Pin
    Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. Faites-les bouillir dans un demi-litre d'eau pendant 10min puis filtrez. Buvez ce demi-litre dans la journée, par petits verres, en sucrant avec du miel de pin (ou du miel de sapin).

    Contre la constipation : figues au miel de bourdaine.
    Faites macérer trois ou quatre figues sèches dans l'eau pendant une nuit . Egouttez-les puis écrasez-les à la fourchette en les mélangeant à deux cuillerées à soupe de miel de bourdaine . Etalez sur des tartines de pain complet pour votre petit-déjeuner.

    En cas de coups de soleil : du miel, rien que du miel
    Comme pour les brûlures, soulagez vos coups de soleil en vous enduisant de miel. Votre peau aura vite fait de se régénérer et vous serez immédiatement soulagé. Laissez le miel sécher sur votre peau et agir plusieurs heures.

    Contre les crampes : du miel aux repas
    C'est sans doute grâce à sa richesse en potassium que le miel est si efficace contre les crampes. Choisissez un miel foncé (ce sont les plus riches en minéraux) et prenez-en deux cuillerées à café à chaque repas. Le Dr Jarvis estimait qu'il faut moins d'une semaine pour être ainsi débarrassé des crampes aux jambes ou aux pieds mais aussi des crispations des paupières ou de la bouche .

    En cas de crise de foie : citron chaud au miel
    Pour faire passer maux de tête et naussées après avoir fait la fête, pressez un citron, ajoutez autant d'eau chaude que de jus et sucrez avec une cuillèree à café de miel d'acacia, de bleuet, de chêne ou de romarin .
    Buvez d'un trait .

    Contre le pipi au lit : du miel au coucher
    Si votre enfant fait encore pipi au lit alors qu'il en a nettement passé l'âge, appliquez la recette du Dr Jarvis : "donnez une cuillèree à café de miel aux enfants avant de les coucher : le miel calme le système nerveux et retient pendant le sommeil l'eau qui est en excès dans l'organisme."

    Contre les rhumatismes : le miel au vinaigre
    Mélangez une cuillèrée à soupe de miel de lavande avec deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Buvez dans un verre d'eau, chaque jours. Cette recette me vient d'une lectrice qui se prémunit ainsi contre les rhumatismes .

    Quelques recettes de beauté au miel

    Lait de toilette :
    Mélangez un yaourt bulgare nature avec une cuillerée à soupe de miel d'acacia et une cuillerée à soupe d'huile de germe de blé. Secouez vivement. Utilisez comme lait de toilette. Conservez au réfrigérateur.

    Masque nourrisant : miel à la crème fraîche
    Mélangez deux cuillerées à soupe de miel d'acacia avec une cuillerée à soupe de miel d'acacia avec une cuillerée à soupe de crème fraîche et une cuillerée à café de jus de citron. Appliquez sur le visage et le cou et laissez agir vingt minutes avant de rincer à l'eau tiède.

    Gommage express :
    Mélangez deux cuillèrées à soupe de miel d'acacia avec une cuillerée à soupe de farine de seigle et un jaune d'oeuf. Lorsque la préparation est homogène, appliquez-la en massage du bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires, sur votre visage et votre cou. Laissez reposer cinq minutes avant de rincer avec une eau citronnée (moitié eau, moitié jus de citron).

    Miel rosat pour les lèvres :
    Faites infuser une cuillerée à soupe de pétales de roses rouges dans 10cl d'eau bouillante pendant un quart d'heure. Filtrez. Mélangez cette infusion avec deux cuillerées à soupe de miel d'acacia et versez dans un petit pot. Nappez vos lèvres de cette préparation lorsqu'elles sont gercées .

    Crème pour les mains abîmées :
    Mélangez un jaune d'oeuf avec une cuillerée à café d'huile d'olive, une cuillerée à café de jus de citron et une cuillerée à soupe de miel de lavande . Appliquez cette préparation sur vos mains et laissez agir 20min avant de rincer

    Sources : Les aliments qui guérissent - Sophie Lacoste aux éditions Leduc
    Plus d'informations sur le Dr Jarvis : Ici


    Exclamation Ce post est destiné à apporter des informations sur le miel, sont utilité et les moyens de l'utiliser au quotidien. Toutefois, les indications quant à ces vertues ne doivent en aucun cas remplacées ni le diagnostic, ni les préscriptions d'un médecin .

    avatar
    Fleur de dragon
    curieux
    curieux

    Masculin Messages : 13
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Age : 34
    Localisation : Bourgogne

    Re: Le miel

    Message par Fleur de dragon le Dim 03 Juin 2012, 13:59

    Bravo Galisama pour ce grand travail. Le lien entre les essences d'arbres, le miel et le traitement est particulièrement intéressant.
    On m'a dit aussi que le miel dans le lait aidait à dormir, j'en ai bu un matin et j'étais naze toute la journée LOL
    avatar
    Voselos
    Druide
    Druide

    Masculin Messages : 256
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 44
    Localisation : Terres des Leuques

    Re: Le miel

    Message par Voselos le Dim 03 Juin 2012, 20:09

    effectivement très bon travail..et il est vrai que dans les "recettes de graznbd-mères" ont dit que le miel et le lait aide à s'endormir..



    Gagne en connaissances, tu gagneras puissance  

    Contenu sponsorisé

    Re: Le miel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017, 13:53