Groupe Druidique des Gaules

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


2 participants

    De la tolérance ...

    Dagan
    Dagan
    curieux
    curieux


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 24/07/2013
    Age : 56
    Localisation : Lugdunum

    De la tolérance ... Empty De la tolérance ...

    Message par Dagan Jeu 01 Aoû 2013, 11:22

    René Guénon estimait [lire Orient et Occident] : « Qu’on nous comprenne bien : nous n’entendons pas blâmer la tolérance pratique, qui s’exerce envers les individus, mais seulement la tolérance théorique, qui prétend s’exercer envers les idées et leur reconnaître à toutes les mêmes droits, ce qui devrait logiquement impliquer un scepticisme radical ; et d’ailleurs nous ne pouvons nous empêcher de constater que, comme tous les propagandistes, les apôtres de la tolérance sont très souvent, en fait, les plus intolérants des hommes. Il s’est produit, en effet, cette chose qui est d’une ironie singulière : ceux qui ont voulu renverser tous les dogmes ont créé à leur usage, nous ne dirons pas un dogme nouveau, mais un caricature de dogme. »

    Comment peut-on résister à l'intolérance des chrétiens ou de ceux qui parlent au nom du Livre ?

    Il y a peu un chrétien, au sujet de l'un de mes torques, jugeait son port de "contre nature" (bien qu'en cela je ne puisse rien y comprendre) et ce qui me rendait "obscur".
    Anauselia
    Anauselia
    Membre du GDG
    Membre du GDG


    Messages : 22
    Date d'inscription : 10/04/2013
    Age : 41
    Localisation : Toulouse

    De la tolérance ... Empty Re: De la tolérance ...

    Message par Anauselia Ven 02 Aoû 2013, 18:37

    C'est pour cela que l'on parle de tolérance, car la tolérance ne suppose pas le respect mais une tentative de contrôle de ses pulsions naturelle destructrice vis à vis d'une chose ou d'une personne que nous n'apprécions pas.
    Dagan
    Dagan
    curieux
    curieux


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 24/07/2013
    Age : 56
    Localisation : Lugdunum

    De la tolérance ... Empty Re: De la tolérance ...

    Message par Dagan Lun 05 Aoû 2013, 17:51

    Anauselia a écrit:C'est pour cela que l'on parle de tolérance, car la tolérance ne suppose pas le respect mais une tentative de contrôle de ses pulsions naturelle destructrice vis à vis d'une chose ou d'une personne que nous n'apprécions pas.

    Votre réponse me plaît et je dois l'avouer, me convient totalement.
    Néanmoins cela revient à dire que le christianisme, comme les deux autres religions monothéistes, voudront toujours détruire nos sensibilités.

    J'aime votre approche des choses !

    Contenu sponsorisé


    De la tolérance ... Empty Re: De la tolérance ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 06:18