Groupe Druidique des Gaules

Bienvenue sur le forum des Druides païens : la vérité dans le coeur, la force dans le bras, l'accomplissement par la parole !


    le gui, histoire, médecine

    Partagez

    Belenertos
    Druide
    Druide

    Masculin Messages : 71
    Date d'inscription : 30/08/2011

    le gui, histoire, médecine

    Message par Belenertos le Mer 13 Jan 2016, 08:07

    La chaîne de télévision Arte a diffusé il y a quelques jours (mais je n'ai pas pu l'enregistrer) et ce mercredi 13 janvier un intéressant reportage sur le gui, ses caractéristiques botaniques, son histoire et ses propriétés pharmaceutiques.
    Si le gui était beaucoup apprécié par les Celtes, cf. la célèbre cueillette du gui par les Druides rapportée par Pline, il était au contraire considéré comme néfaste chez les Germains car dans leur mythologie une flèche en bois de gui servait à sacrifier le Dieu de la jeunesse et du printemps Balder.
    Ce reportage est intéressant sur le plan médical car il montre de manière objective et sans parti pris les recherches réalisées en Allemagne sur les propriétés thérapeutiques du gui, anticancéreuses notamment. N'oublions pas que, bien après les Druides, Steiner, père de l'anthroposophie, a beaucoup étudié le gui et ses vertus.
    Un tel reportage seraient impensable en France où de telles recherches sont beaucoup plus difficiles à réaliser officiellement, et surtout à présenter sous un jour favorable car la Faculté et l'ordre des médecins ont toujours cherché à interdire toute médecine alternative, à discréditer les travaux de ceux qui en sont partisans...
    Ce reportage peut être vu sur Arte replay pendant une semaine, il sera probablement rediffusé.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017, 13:37